LA CHIROPRATIQUE SPORTIVE

LES SOINS CHIROPRATIQUES ADAPTÉS AUX SPORTIFS

Les chiropraticiens possèdent une formation et des compétences qui leur permettent de fournir des soins aux sportifs de tous les niveaux. Avec leurs connaissances approfondies du système neuro-musculosquelettique, les chiropraticiens sont à même d’évaluer, diagnostiquer et traiter la plupart des problèmes reliés à la pratique d’activités physiques. La formation des chiropraticiens en matière de manipulations vertébrales et périphériques  ajustements) font des chiropraticiens des professionnels de choix pour le traitement et la prévention des blessures sportives. Accompagnés de recommandations d’exercices spécifiques, les soins chiropratiques permettent de restaurer la fonction mécanique, de favoriser le contrôle neuromusculaire et de faciliter les fonctions proprioceptives.

L’ÉQUIPE

Dans un contexte d’interdisciplinarité, les chiropraticiens travaillent en équipe et communiquent facilement avec les autres professionnels entourant l’athlète, accélérant le retour à la santé et le retour au jeu.

Votre chiropraticien, votre allié santé!
Consultez-le pour des conseils avant de débuter une nouvelle activité physique.

LA PRÉVENTION

En plus d’offrir des soins thérapeutiques des blessures, les chiropraticiens du sport ont la capacité d’évaluer la biomécanique du corps dans son ensemble, permettant le dépistage de conditions pouvant être à l’origine de problèmes éventuels. Ce volet préventif diminue grandement les chances de blessures et contribue à l’amélioration des performances et de la santé.

PROGRAMME COURT EN CHIROPRATIQUE SPORTIVE

Un programme court de cycle supérieur propose aux chiropraticiens l’acquisition de connaissances et de compétences complémentaires à leur formation initiale et menant au développement d’une expertise spécifique à la démarche chiropratique en milieu sportif. Cette formation est arrimée aux plus récents développements dans le domaine des soins chiropratiques s’adressant aux athlètes. De plus, elle prépare le chiropraticien au travail sur le terrain facilitant son intégration à une équipe de soins multidisciplinaires, soit lors de la tenue de compétitions ou d’évènements, soit dans cadre d’une présence régulière auprès de clubs sportifs de tout niveau.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

• Connaissance avancée des mécanismes de blessures sportives et des soins à apporter aux athlètes.

• Permettre au professionnel d’adapter son mode d’intervention au contexte particulier des interventions sur le terrain (par rapport à une pratique clinique).

• Favoriser le développement de compétences permettant d’adapter son mode d’intervention au contexte particulier du travail sur le terrain, et du travail en multidisciplinarité.

• Améliorer les habiletés de communication du chiropraticien afin de faciliter les échanges interprofessionnels et les échanges avec les athlètes.

• Renforcir la position du chiropraticien dans son rôle de premier répondant et amènera des notions de prévention et d’amélioration de la performance afin de faciliter la collaboration avec les entraîneurs.

Pour plus d’informations, veuillez visiter: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.

 

SAVIEZ-VOUS QUE?

Le mot «chiropratique» provient du grec et signifie «fait avec les mains». Le docteur en chiropratique est un professionnel de la santé de premier contact : vous pouvez donc le consulter sans être recommandé, à part les cas de CNESST et SAAQ. De par sa formation universitaire, le chiropraticien possède les compétences nécessaires pour poser un diagnostic chiropratique, ce qui lui permettra de créer un programme de soins correspondant à votre condition physique, à votre âge et à vos objectifs de santé. La chiropratique centre sa philosophie, son art et sa science sur le maintien de l’homéostasie (équilibre) du corps humain et sur sa capacité innée de guérison naturelle. Elle ne se concentre pas uniquement sur les symptômes ou la douleur, mais cherche à identifier et à soigner la cause du problème. La chiropratique est fondée sur le fait scientifique suivant : le système nerveux impose son contrôle à toutes les cellules, tissus, organes et systèmes du corps. Un dérangement à la colonne vertébrale peut causer des interférences sur le système nerveux et ainsi provoquer des problèmes au niveau de l’équilibre de santé du corps. La chiropratique vise le recouvrement et le maintien de la santé globale humaine via l’interaction des systèmes nerveux, musculaire et squelettique.

Laisser un commentaire