L’ÉPICONDYLITE

L’épicondylite, ou tennis elbow, l’apanage des joueurs de tennis? Bien que les joueurs de tennis puissent en souffrir, souvent causé par l’utilisation d’une raquette trop lourde, le tennis elbow affectera principalement les travailleurs devant répéter constamment le même mouvement, souvent dans une mauvaise posture.

L’épicondylite désigne une inflammation qui touche la petite région de la saillie osseuse de l’humérus, située au-dessus du coude, sur la surface extérieure du bras. Puisque les muscles rattachés à cette zone sont ceux permettant de plier les doigts et les poignets et de tourner la paume de la main vers le haut ou vers le bas, l’épicondylite est une condition qui se manifeste par de la douleur pour une multitude de gestes de la vie courante.

Le tennis elbow est causé par de micro déchirements du tendon au niveau du coude, qui est rattaché au muscle contrôlant les mouvements de la main et du poignet. Le tendon est un tissu solide, mais très peu extensible. Une sollicitation ou une tension excessive peut donc occasionner une inflammation et de micro-déchirures du tissu qui se manifesteront par de la douleur.

LES SYMPTÔMES

Vous ressentez une douleur qui prend naissance dans la région du coude et qui irradie dans tout l’avant-bras jusqu’à la main? La souffrance devient presque insoutenable quand vous devez prendre un objet? Vous souffrez très probablement d’une épicondylite. Attention aux autodiagnostics.

Mieux vaut confier votre santé à un professionnel de la santé tel votre chiropraticien. Dans la phase aiguë de la douleur, votre docteur en chiropratique vous recommandera d’éviter les gestes répétitifs ayant causé la souffrance. Il faut toutefois éviter de maintenir l’articulation complètement immobile, elle pourrait s’ankyloser. L’application de glace, pour des périodes de 10-15 minutes à la fois, aidera à diminuer l’inflammation. Il peut être tentant de mettre de la glace directement sur la peau, mais attention, cela pourrait occasionner des engelures. Enveloppez plutôt la glace dans une serviette pour éviter le contact direct avec la peau.

LES SOINS CHIROPRATIQUES

En cas de douleur, la rapidité d’intervention est la clé, avant que les inconforts ne s’aggravent et ne deviennent chroniques. Les ajustements chiropratiques appropriés pourront permettre de restaurer la flexibilité et la force au niveau des muscles, plus spécifiquement au niveau de la coiffe des rotateurs et des extenseurs des poignets. La correction des postures occasionnant les mauvais mouvements pourra prévenir la réapparition des inconforts. Des exercices spécifiques seront également recommandés par votre docteur en chiropratique de manière à permettre à l’articulation de retrouver son fonctionnement optimal et à le maintenir.

LES FACTEURS DE RISQUE

Une cadence excessive au travail qui vous empêche de récupérer peut devenir un facteur vous mettant à risque de développer une épicondylite. La fatigue des quarts de travail qui s’allongent peut également contribuer à l’apparition de douleurs aux coudes. Les travailleurs qui utilisent de l’équipement qui vibre ou qui doivent soulever fréquemment des objets lourds sont aussi à risque.

Sont à risque, entre autres :

  • Professionnels du domaine de la construction
  • Employés de bureau, travail à l’ordinateur
  • Personnes dont les loisirs ou les sports impliquent les bras (sports de raquette, nage, golf, quilles, instrument à cordes, etc.)

LA PRÉVENTION

Il est possible de prévenir l’apparition de douleurs aux coudes en organisant son poste de travail de manière à éliminer les mauvais mouvements, répétitions, tractions ou torsions inutiles. Pour ceux qui travaillent à l’ordinateur, les équipements que vous utilisez pour le travail sont tout aussi importants que d’adopter une bonne posture en position assise. Assurez-vous que vos bras reposent bien sur le clavier à angle droit. Vous devez éviter que vos poignets se trouvent fléchis vers le haut. Prenez des pauses fréquemment, en profitant de quelques minutes pour vous délier les muscles. Besoin de bouger?

Télécharger l’application gratuite Allez bougez Canada!

Laisser un commentaire