L’exercice peut-il provoquer un mal de dos ?

Dans bien des cas, les maux de dos sont directement liés à des faiblesses musculaires du dos. Cependant, il arrive que lorsqu’on entreprend un programme d’exercice ou certaines activités physiques, il y a aggravation des douleurs au bassin et à la colonne vertébrale.

Qu’est-ce qui se passe ?

Lorsqu’on se penche vers l’avant, la droite ou la gauche, chaque vertèbre bouge d’une façon très spécifique, guidée par le cerveau, la structure osseuse, l’équilibre musculaire et l’intégrité ligamentaire. Tout mouvement implique une harmonie mécanique entre chacune des vertèbres. Un dérangement de cette mécanique peut survenir entre deux vertèbres à la suite, entre autres, d’une blessure, d’un faux mouvement ou d’une chute, provoquant ainsi une usure prématurée des structures osseuses et de l’arthrose.

Ce qui est rarement associé aux maux de dos, c’est le contrôle qu’exerce le cerveau sur la coordination de la fonction musculaire. Ainsi, un fonctionnement asymétrique entre les deux hémisphères du cerveau peut nuire au bon fonctionnement des muscles posturaux et se manifester par un accroissement des douleurs lors d’activités physiques. Si votre mal de dos s’amplifie en faisant de l’exercice ou une activité physique, c’est qu’Il y a une mécanique anormale des vertèbres et du basin qui peut également être dû à un problème neurologique.

Cette mécanique devenue fautive, ne se corrige pas par l’exercice. Avant d’aggraver davantage votre condition et les douleurs qui l’accompagnent, sachez que les soins chiropratiques pourront rétablir une mécanique vertébrale saine, en plus d’accélérer le retour à la normale de vos activités physiques. Au Centre du Mieux-Être Optimal, des radiographies en position statique et dynamique sont prises, accompagnées d’examens orthopédiques et neurologiques pour obtenir un diagnostic précis avant d’entreprendre un traitement adapté à votre condition spécifique. Celui-ci sera généralement composé d’ajustements chiropratiques, de thérapies complémentaires, d’exercices stabilisateurs posturaux et d’interventions de neurologie fonctionnelle qui stimulent le cerveau afin de traiter l’ensemble des problèmes associés à votre mal de dos.

Pour en savoir plus sur comment l’ensemble des soins que nous offrons peuvent vous aider, consultez le site www.chiromieuxetre.com

Laisser un commentaire