soinspediatrique

Tout autant que les adultes, sinon plus, les enfants sont susceptibles de subir des traumatismes à la colonne vertébrale et ce, à toutes les étapes de leur croissance. De la naissance à l’apprentissage des jeux, en passant par l’étape où ils apprennent à marcher, les microtraumatismes causent des stress à leur système nerveux. Les docteurs en chiropratique décrivent ces stress ou désalignements des os du crâne et de la colonne vertébrale comme des subluxations. Si ces subluxations ou stresseurs du système nerveux de l’enfant ne sont pas détectés et corrigés, sa capacité à fonctionner à son plein potentiel sera restreinte. Même si les symptômes de douleurs et de dérèglements fonctionnels n’apparaissent que plus tard dans la vie de l’enfant, ces blessures à son système nerveux auront des effets dommageables tout au long de sa vie

En raison des effets dommageables du processus de naissance, tous les enfants devraient être vérifiés par un chiropraticien dès leur naissance.

Même une naissance naturelle est traumatique pour le nouveau-né et peut causer des « dommages cachés » au système nerveux. Tout étirement du cou fragile du bébé et de sa colonne vertébrale, durant l’accouchement, peut causer des blessures au tronc cérébral et à la moelle épinière.

Il a été démontré que beaucoup d’enfants ayant des symptômes comme de la difficulté à dormir, à prendre le sein, des infections respiratoires répétées, des maux d’oreilles, des problèmes digestifs (colique et reflux), présentent un dérangement dans le fonctionnement de leur système nerveux.

En détectant et en corrigeant, le plus tôt possible, les stresseurs (subluxations) de la colonne vertébrale et du crâne, le docteur en chiropratique peut rétablir le fonctionnement normal du système nerveux du nourrisson.

Les chiropraticiens travaillant régulièrement avec les enfants utilisent des techniques très spécifiques et très douces, adaptées aux besoins de l’enfant.
Avec les nourrissons, les ajustements se font du bout des doigts. Très souvent, les nouveau-nés dorment pendant toute la durée de l’ajustement. Les enfants plus âgés apprécient recevoir leurs soins chiropratiques et sont habituellement excités à l’idée de faire vérifier leur colonne vertébrale par le docteur.
Le docteur en chiropratique, certifié par l’Association internationale pédiatrique chiropratique (AIPC), utilise des techniques avancées et très spécifiques pour les femmes enceintes, les bébés ainsi que les enfants.