La moelle épinière a 31 nerfs spinaux qui sortent d’entre les os spinaux. Bien que la colonne vertébrale protège les nerfs spinaux sensibles, cet équilibre délicat peut être perturbé quand les os spinaux se déplacent. Ce déplacement osseux est appelé subluxation.

Une subluxation implique non seulement un défaut d’alignement et une perte de mouvement dans l’épine dorsale, mais aussi cause de l’interférence dans la communication vitale entre le cerveau et le reste du corps.

Les causes physiques incluent les traumatismes aigus, les mouvements répétitifs, les mauvaises postures, des habitudes de travail inadéquates, des mauvaises positions lors du sommeil ou encore des faiblesses et des déséquilibres de la musculature posturale. Les causes chimiques incluent les mauvaises habitudes alimentaires, l’utilisation de drogues, de médicaments ou d’alcool, l’ingestion de toxines dans l’alimentation, dans l’air ou dans l’eau, la fumée de cigarette (directe ou passive). Les toxines chimiques empêchent l’organisme de bien fonctionner et le susceptibilisent. Les causes émotionnelles telles que le stress excessif, l’anxiété, la dépression, les tracas quotidiens, les demandes professionnelles et familiales, les surcharges, ainsi que l’incapacité à bien gérer son stress sont une cause majeure de subluxations vertébrales.

L’objectif principal de votre chiropracticien est de localiser, corriger et empêcher la subluxation vertébrale vous permettant ainsi de vivre pleinement votre vie :

  1. Améliorer la fonction de votre système neuro-vertébral et permettre-vous d’être actif, énergique et à votre mieux.
  2. Reconstituer, rétablir, maintenir et optimiser l’intégrité de votre système nerveux afin que l’intelligence innée de votre corps puisse se guérir par lui-même.
  3. Garder les canaux de communication ouverts entre votre corps et votre esprit (cerveau).
  4. Minimiser les effets des subluxations et améliorer ainsi le corps dans ses capacités autorégulatrices.
  5. Vous aider à adopter un style de vie de bien-être qui tient compte des 3 dimensions de tensions dans votre vie (physique, biochimique et psychologique).

La méthode que votre chiropraticien utilisera pour réduire la subluxation est appelée un ajustement. L’ajustement chiropratique est une procédure thérapeutique (manipulation articulaire) dont la force, la direction, l’amplitude et la vélocité sont contrôlées. L’ajustement chiropratique peut être pratiqué aussi bien sur les articulations de la colonne vertébrale que sur les autres articulations du corps humain. L’ajustement comme tel prend environ de 3 à 5 minutes.

Les articulations baignent dans un liquide appelé liquide synovial. Certains ajustements produisent un son lorsqu’il y a un déplacement des gaz et des liquides à l’intérieur de l’articulation. Celui-ci est comparable à la succion qui s’échappe lors de l’ouverture d’une bouteille de champagne. Le son peut être intriguant, mais il n’y a aucune relation entre ce dernier et la qualité ou la valeur de l’ajustement chiropratique.

Non. Plusieurs ajustements chiropratiques n’amènent aucune sortie de gaz au niveau de la capsule articulaire. Cela ne change en rien la qualité de l’ajustement ni les résultats qui s’ensuivent.

L’ajustement en lui-même ne fait pas mal, il peut cependant quelques fois causer un inconfort mineur qui ressemble à celui qu’on ressent lorsque cela fait quelques années que l’on n’a pas fait une activité physique. Par contre, cela ne va habituellement pas jusqu’à la douleur et s’il y a inconfort, cela ne persiste que quelques heures.

Non. Lors de l’examen chiropratique initial avec radiographies et évaluations neurologiques assistées par ordinateur, le chiropraticien s’assure de bien analyser la condition du patient afin d’enlever tout soupçon de contrindications à l’ajustement chiropratique. D’où l’importance de ne pas ajuster le patient lors de la première visite. C’est pour cette raison que le chiropraticien attend à la seconde visite pour donner le premier ajustement chiropratique (s’il s’avère nécessaire).

Au contraire, vous ne devez pas attendre de ressentir de la douleur. À cause du principe de la chiropratique, qui libère le système nerveux des stress et lui permet de fonctionner à son plein potentiel. Souvent, pendant que vous attendez d’avoir des signes ou des symptômes, les subluxations, que vous ne pouvez pas ressentir, ont déjà des conséquences néfastes sur votre état de santé.

L’acquisition et le maintien d’une santé optimale exigent un engagement à l’adoption graduelle de saines habitudes de vie, qui une fois intégrées maintiennent le bon fonctionnement de tout votre corps durant toute votre vie. L’alimentation saine, l’exercice, les ajustements, le repos sont avantageux à toutes les étapes de la vie; que vous soyez enfant, adolescent, adulte ou âgé. Vous profiterez toute votre vie d’avoir un système nerveux en santé. C’est pourquoi, nous suggérons de commencer dès la naissance.

Tout à fait! Plusieurs études gouvernementales ont démontré que les ajustements chiropratiques sont hautement sécuritaires. En évitant la médication et les chirurgies risquées, la chiropratique bénéficie d’une excellente réputation qui fait d’elle la seconde profession de la santé en importance au monde. Par un examen initial approprié, les chiropraticiens identifient, dans de rares cas, certaines personnes pour qui la chiropratique serait inappropriée.

Le tarif d’un ajustement est présentement fixé à 45$ pour un adulte, un enfant ou un retraité.

80% des assureurs couvrent les soins chiropratiques. Informez-vous à votre assureur.