hernie

La hernie discale est une lésion du disque intervertébrale, souvent causée par le déplacement d’un segment de deux vertèbres, communément appelé complexes de la subluxation vertébrale. Ce dernier peut créer un bombement discal (balloune) causant une pression sur les tissus neurologiques avoisinant, produisant ainsi une douleur locale. Si la hernie est plus sévère, une protrusion du centre pulpeux du disque peut atteindre la racine nerveuse et causé une radiculopathie. Lorsque la racine nerveuse est atteinte, des symptômes seront observés dans toutes les structures auxquelles était destinée son innervation. Dans la plupart des cas d’hernies discales lombaires, les patients rapportent des douleurs, picotements, lourdeurs dans les jambes ainsi qu’une perte de force et/ou de sensation dans l’un des deux membres.

Un patron de douleur précis permet de déceler le niveau de la hernie discale. Les plus communes sont localisées à L4-L5-S1 dans la région lombaire et à C5-C6-C7 au niveau cervical.

La hernie discale est aussi commune au niveau cervical ou le même type de symptôme sera observer dans l’un des deux bras. Dans les deux cas, le chiropraticien pourra vous aider à retrouver vos activités en réhabilitant votre système neurovertébral par des ajustements chiropratiques, des exercices d’extension-traction et par des exercices de musculation. L’approche chiropratique est dans la majorité des cas très efficace pour ceux et celles qui sont au prise avec des hernies discales.