5 astuces pour avoir une bonne posture de travail

Écrit par admin

Août 11, 2021

Prêts pour le retour au travail et à l’école? Après les vacances et un horaire d’été allégé, c’est le moment idéal pour passer en revue les conseils afin d’avoir une bonne posture au travail. 

Inspirez-vous de nos 5 astuces pour adopter une meilleure position de travail au bureau ou à la maison lors de vos périodes de travail ou d’étude. Vous vous sentirez mieux et plus productifs!

1. Travailler debout

De plus en plus populaire, le travail debout est un excellent moyen d’être actif lors des journées typiques de bureau. Travailler debout diminue la pression au niveau de la colonne vertébrale, augmentant ainsi la circulation sanguine. 

Privilégiez la posture d’extension et d’ouverture pour favoriser la force et la bonne santé. Vous ressentirez rapidement plus d’énergie, moins de fatigue et moins de maux de dos (à l’origine de nombreuses blessures professionnelles posturales).

Selon certaines études, le fameux ratio assis/debout se situe entre 1:1 et 3:1. Concrètement, cela signifie que vous devriez rester au minimum 1 heure debout pour chaque heure passée assis et, idéalement, 3 heures debout pour chaque heure passée assis.

Ça vous semble beaucoup? Pourquoi ne pas vous donner comme objectif de travailler debout 1 heure par jour cet automne? Commencez graduellement pour vous habituer à cette nouvelle posture de travail. Vous y prendrez vite goût, si bien que le travail en position debout deviendra partie intégrante de votre routine!

Conseil de pro : utilisez un tapis coussiné pour éviter la fatigue des jambes lorsque vous travaillez debout.

2. S’asseoir sur un ballon

Une autre façon d’avoir une bonne posture de travail consiste à prendre place sur un ballon de gym plutôt que sur une chaise. L’utilisation régulière du ballon diminue les effets négatifs du statisme relié au travail de bureau et accroît la mobilité au sein de l’espace de travail.

Pour être bien assis sur le ballon, vous devez avoir les pieds alignés avec les genoux, être assis le dos droit et pencher votre buste très légèrement vers l’avant. Encore une fois, allez-y en douceur en débutant avec quelques minutes par jour, de manière continue ou fractionnée dans la journée.

Vous pourriez éprouver de petites douleurs musculaires au début, mais n’ayez crainte, elles s’estomperont au fur et à mesure. D’ailleurs, ne gonflez pas le ballon au maximum afin de ne pas sur-solliciter vos muscles.

3. Privilégier une chaise ergonomique

Même si vous travaillez debout et que vous vous asseyez parfois sur un ballon, une chaise de bureau ergonomique vous aidera à améliorer votre position assise. Plus confortable et adaptée à votre corps ainsi qu’à votre poste de travail, la chaise ergonomique assure une bonne posture de travail.

Bien qu’un fauteuil ou une chaise ergonomique coûte plus cher qu’un siège traditionnel, ses bénéfices sont nombreux : soutien de la colonne vertébrale, préservation des cervicales (vertèbres dans le cou), sensation de bien-être, productivité accrue et plus encore. Inversement, une chaise traditionnelle peut entraîner une mauvaise posture de travail, qui engendrera éventuellement des problèmes de santé et des troubles musculo-squelettiques.

Ajoutez-y un repose-pieds pour surélever les pieds, les genoux et les cuisses afin de mieux répartir le poids du corps. Le repose-pieds se veut un accessoire ergonomique de bureau qui maximise le mieux-être et une bonne posture au travail.

4. Avoir une bonne position devant l’ordinateur

On ne le dira jamais assez, la posture devant l’écran de l’ordinateur est primordiale :

  • • L’écran doit se situer à hauteur des yeux et être directement face à vous, afin d’éviter les rotations de la tête et des épaules.
  • • Le clavier doit être placé au niveau des cuisses pour avoir les bras à 80-90 degrés.
  • • Le support de poignets (ou repose-poignets) pour ordinateur contribue à minimiser l’inconfort, les douleurs dans les mains et les poignets ainsi que les blessures courantes (tendinite, tunnel carpien).
  • • À l’opposé de la souris classique qui est aplatie, la souris verticale est une souris ergonomique adaptée à la forme de la main de l’utilisateur, qui peut aussi réduire la fatigue au poignet et au bras.

Astuce futée : passez en mode nuit dès 18h le soir pour ajuster les couleurs de votre écran d’ordinateur. Les tons plus orangés soulageront vos yeux, allégeront la fatigue oculaire et diminueront la sécrétion de cortisol pouvant causer fatigue et épuisement. À noter, qu’au contraire, les fonds bleus sont, à terme, néfastes pour la santé, puisqu’ils causent la sécrétion de cortisol.

5. Porter un casque d’écoute à deux écouteurs

Selon Radio-Canada, on consacre en moyenne à son téléphone deux heures et demie par jour, soit 38 jours dans une année et 6 ans et demi d’une vie d’adulte!

Alors, au travail, optez pour un casque téléphonique muni de deux écouteurs. Ce type de casque d’écoute stimule le cerveau de façon égale, à l’opposé du casque unilatéral. Une stimulation d’un seul côté pourrait occasionner de la fatigue et, ultimement, des déséquilibres à moyen et long terme.

Bonus pour l’école : choisir un sac à dos optimal

N’oublions pas le sac à dos de nos enfants! La rentrée scolaire est le moment propice pour vérifier qu’il soit bien ajusté à leur taille – ils grandissent si vite! 

L’achat et le port d’un bon sac à dos pour la rentrée sont essentiels pour éviter des blessures au niveau de la colonne vertébrale, du cou, des épaules ou de la tête. Consultez notre article pour tout savoir sur le sac à dos optimal.

Et voilà, vous êtes maintenant prêts. Bonne rentrée!

Vous aimeriez aussi…

Zoom sur l’arthrose!

Zoom sur l’arthrose!

Zoom sur l’arthrose! Dans un de nos articles publiés dans les derniers mois, nous avions abordé le sujet de l’arthrose...

0 commentaires

Soumettre un commentaire