Tout pour un sac à dos optimal!

Écrit par admin

Sep 17, 2020

La rentrée 2020 en est une qui aura certainement marqué les esprits. Chacun a dû s’adapter aux nouvelles mesures adoptées en ce temps de pandémie, mais ce qui n’a pas changé, c’est le port du sac à dos par les élèves du primaire, du secondaire, du cégep, et même de l’université!

En effet, les sacs à dos sont indispensables au quotidien et, malgré leur teneur pratique, ils peuvent malheureusement contribuer à certaines blessures au niveau de la colonne vertébrale, du cou, des épaules ou de la tête de celui ou celle qui le porte. Dans cet article, on vous propose des trucs et astuces de l’Association des chiropraticiens du Québec pour le choix, le contenu, le port et les ajustements de son sac à dos.

Quel est le sac à dos idéal?

Plusieurs éléments sont à considérer lorsque vient le temps de se procurer un nouveau sac à dos, que ce soit pour soi-même ou pour son enfant. En ce qui a trait à la composition, ce dernier devrait être fabriqué de matières résistantes, mais d’un poids léger. Bien sûr, il faudrait s’assurer que la grosseur du sac soit adaptée à notre taille ou à celle de notre tout(e)-petit(e). Les bretelles, quant à elles, devraient être rembourrées et ajustables, avec une largeur d’environ deux pouces. Le derrière du sac devrait aussi être coussiné et plusieurs pochettes et compartiments devraient être disponibles pour favoriser un poids qui sera le plus équitable possible. Puis, on devrait prioriser les sacs où des ceintures sont ajoutées à la hauteur des hanches et du torse.

Que doit contenir notre sac à dos?

Remplir le sac à dos est un art en soi. Il faut savoir amener tout ce qui pourrait être utilisé, sans en mettre trop, sans quoi le poids du sac deviendrait inconfortable. Pour les enfants du primaire, on estime que le poids du sac devrait équivaloir à 10% de leur poids, et pour les jeunes du secondaire, à 15% de celui-ci. En gros, le sac devrait être rempli d’éléments nécessaires pour une seule journée seulement, en choisissant des éléments assez légers et en répartissant le poids de manière égale des deux côtés. Ce qui est conseillé, c’est que les objets les plus lourds (livres, cartables, etc.) soient adossés près du corps de la personne et que les objets plus pointus (ciseaux, compas, etc.) visent l’extérieur du sac. Finalement, les objets les plus utilisés devraient être facilement accessibles pour économiser temps et énergie.

Quelle est la meilleure manière de mettre son sac à dos?

Dans le meilleur des mondes, un sac à dos devrait s’enfiler à partir d’une surface qui se trouve à la hauteur des hanches de la personne qui le porte. On enfile doucement une bretelle à la fois et attachons les ceintures du torse et des hanches si le sac en est équipé. Mettre son sac sur une épaule seulement n’est pas une bonne idée, car cette technique provoque un déséquilibre du corps non favorable. S’il n’est pas possible de mettre son sac à partir d’une surface assez haute, on conseille de se pencher vers le sol en gardant le dos droit et en pliant seulement les genoux pour que les jambes représentent la partie du corps qui requière le plus de force.

Quels sont les meilleurs ajustements pour son sac à dos?

Lors de votre choix de sac à dos, assurez-vous que ce dernier puisse facilement être ajusté. Chaque personne a un corps différent et mérite de porter un sac à dos adapté à sa silhouette. Les bretelles, elles, doivent être accordées de manière à ce que le sac ne dépasse pas les épaules, ni les hanches, tout en évitant que la personne sente un inconfort sous ses bras. Une main devrait pouvoir passer entre le sac et le dos, puis les sangles de rapprochement du sac devraient être positionnées pour que le poids du sac se rapproche du dos. De plus, la ceinture de taille aurait le mérite de s’appuyer sur les hanches, pour une meilleure stabilité.

En conclusion, le port du sac à dos se doit d’être optimisé à plusieurs niveaux pour un meilleur confort et, par le fait même, une bonne posture. Le mieux, c’est d’opter pour le côté pratique, autant que pour le look!

Références :

Association des chiropraticiens du Québec Choisir le bon sac à dos?

Association des chiropraticiens du Québec Comment organisé son sac à dos?

Association des chiropraticiens du Québec Bien enfiler le sac à dos?

Association des chiropraticiens du Québec Ajuster le sac à dos?

Kinatex sport physio Comment bien choisir le sac à dos de son enfant?

Vous aimeriez aussi…

Vous déménagez?

Vous déménagez?

La venue du 1er juillet, plusieurs déménagent! C'est une période de l'année où il y a augmentation des gens...

0 commentaires

Soumettre un commentaire