Les manipulations cervicales-mythes et réalités

Mal de cou, entorse cervicale, torticolis, céphalée, névralgie d’Arnold, névralgie du trijumeau, migraine : toutes ces conditions peuvent être soulagées grâce aux traitements chiropratiques comportant un ajustement cervical. Mais, êtes-vous parmi ceux qui ne veulent pas que le chiropraticien manipule vos vertèbres cervicales parce qu’un médecin ou une personne bien intentionnée vous ont dit que c’était risqué ‘’de se faire craquer le cou’’ et préférable de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour soulager la douleur ? Sachez qu’il y a beaucoup de désinformation concernant l’élément de risque, et ce, tant sur les anti-inflammatoires que sur la chiropratique!

Les statistiques sont fort révélatrices, particulièrement celles sur les complications liées aux traitements pharmacologiques et chiropratiques. Par exemple, on rapporte 100 à 200 décès et environ 1000 complications par million de personnes reliées aux médicaments anti-inflammatoires. Cependant, il n’y a jamais eu de décès au Québec directement liés à des manipulations cervicales, et seulement un cas de complication sur 5,7 millions de personnes.

Certes, les ajustements avec cavitation à la région du cou peuvent comporter un élément de risque lorsqu’il y a une contre-indication. Ayant obtenu une formation de doctorat de premier cycle comprenant 245 crédits universitaires liés au traitement des troubles neuro-musculo-squelettiques, le chiropraticien est le SEUL professionnel de la santé qualifié à examiner, diagnostiquer puis identifier toute contre-indication avant de procéder à des manipulations avec cavitation, et ce en toute sécurité.

Si d’autres intervenants de la santé tentent d’imiter l’acte thérapeutique d’ajustement avec cavitation, méfiez-vous. Laisseriez-vous un médecin effectuer un traitement de canal ou préférez-vous consulter un dentiste qui a suivi une formation spécialisée en la matière ?

Au Centre du Mieux-Être Optimal, nous offrons également les ajustements sans cavitation assistés par percuteur. Si vous craignez l’ajustement cervical avec cavitation (craquement), nous utiliserons des appareils tels l’Activator, l’Arthrostim ou l’Impulse pour vous soigner.

Visitez notre site internet au www.chiromieuxetre.com pour en savoir plus.

Laisser un commentaire