L’exercice physique au cœur de votre quotidien

Écrit par admin

Mar 16, 2021

Suite à la lecture de nos plus récents articles, vous savez maintenant que l’épigénétique, soit l’ensemble des habitudes de vie venant stimuler les gênes de notre corps, pour ensuite les programmer par l’entremise d’actions concrètes et quotidiennes, peut se traduire dans différents contextes au sein de votre vie. En effet, vous aurez compris que des habitudes saines entretenues chaque jour amènent conséquemment des réactions positives de votre corps, et vice versa. 

Ce mois-ci, nous souhaitions aborder le sujet de l’épigénétique sous un nouvel angle, soit celui de l’importance de l’exercice physique au quotidien. Ce n’est certainement pas la première fois que vous voyez cette information, mais nous savons autant que vous que c’est définitivement plus facile à dire qu’à faire. Nous pensons toutefois que de vous partager les différents aspects démontrant l’importance de l’activité physique sous un œil chiropratique pourrait apporter de nouvelles informations dans votre coffre à outils, et peut-être même vous motiver à vous y commettre plus régulièrement! 

La chiropratique et le bien-être

Votre bien-être pourrait s’améliorer du tout au tout grâce aux soins chiropratiques. Pourquoi? Parce que la mobilité de la colonne vertébrale est essentielle pour votre santé globale. Votre chiropraticien(ne) est la personne la mieux placée pour effectuer ce type de traitement, et des exercices physiques réguliers sont recommandés pour reprendre, maintenir et optimiser le niveau de santé de votre colonne vertébrale. Lorsque celle-ci est bloquée ou fixée d’une quelconque façon, elle se doit d’être déverrouillée afin qu’elle puisse retrouver sa souplesse. Les soins chiropratiques sont d’ailleurs prescrits pour inclure des exercices physiques, car le mouvement stimule la vie. 

L’activité physique, une habitude à cultiver chaque jour

22 kms de marche par jour (sous forme de toutes sortes d’exercices), c’est ce que l’humain est supposé devoir accomplir (The Wellness Practice). Bien sûr, de multiples obstacles viennent freiner ce but dans la routine quotidienne, que ce soit le fait qu’une grande majorité de la population travaille dorénavant derrière l’ordinateur presque toute la journée, que la proportion d’énergie mentale utilisée comparativement à celle de l’énergie physique dans une journée démontre deux extrêmes, et que les mesures de confinement présentes en ce moment nous font rarement sortir de la maison. Toutes ces raisons, et bien d’autres, font en sorte que les exercices physiques sont d’autant plus importants aujourd’hui qu’ils l’ont été auparavant!

Quels exercices choisir?

Il est important d’équilibrer les types d’exercices qui nous feront bouger un peu tous les jours. Il est en effet aucunement nécessaire de faire des entraînements intenses au quotidien, il faut donc alterner ces exercices à intensité élevée avec ceux d’intensité modérée ou plus faible dans notre routine hebdomadaire. 

Les exercices d’hygiène neurovertébrale à prioriser tous les jours seraient les étirements, que l’on peut faire individuellement, ou lors de séances de yoga, ou de pilates. En plus, ces pratiques forment un tout-en-un avec les habitudes de vie saines que nous vous avons présentées dans notre tout dernier article, telle que la méditation, par exemple! À prioriser tous les jours, comme le fait de se brosser les dents! 

Le cross-fit, la marche à pied et la course à pied, quant à eux, sont non seulement très bons pour votre santé cardiovasculaire, mais aussi pour votre santé neurovertébrale.

Puis, d’autres exercices de musculation permettent de maintenir une stabilité au niveau de la colonne vertébrale. Dans cette catégorie, on retrouve tous les exercices impliquant de soulever son propre poids, tels que les push-ups, les chin-ups, les fentes, les squats, la planche, et d’autres exercices de proprioception (sur un demi-ballon, par exemple) ou engageant la ceinture abdominale, aussi appelée le core.

Pour en savoir plus

D’ailleurs, il est intéressant de savoir que les traitements chiropratiques aident à la coordination de notre corps. Des études démontrent que, lorsque la colonne vertébrale n’est pas parfaitement alignée, le cerveau reçoit alors de mauvais signaux quant à cette dernière, mais reçoit aussi de mauvais signaux quant aux mouvements faits par les bras et les jambes. Cela signifie donc que des soins chiropratiques pourraient vous aider à être moins maladroit(e)s! Cette idée s’explique par le fait que le cerveau devient plus attentif à vos bras et vos jambes (mêmes les yeux fermés!) lorsque vous recevez des traitements chiropratiques. Les ajustements peuvent donc vous permettre une meilleure coordination lors de vos activités physiques.

Pour toutes questions ou demandes de rendez-vous, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe! Dre Laliberté et Dr Moreau se feront un plaisir de discuter avec vous.

Prenez note que chaque personne est différente et nous vous conseillons donc de parler à votre médecin de tout changement que vous souhaitez ajouter à votre routine.  Finalement, n’oubliez pas, c’est par des petits pas au quotidien qu’on peut se permettre d’évoluer et de se rapprocher d’une routine d’activité physique motivante, stimulante et efficace!

Références :

Haavik Research

The Wellness Practice (James Chestnut: exercices d’hygiène neurovertébrale)

Dr Bruce Lipton (épigénétique)

CBP Chiropractic Biophysics (Dr. Deed Harisson)

Vous aimeriez aussi…

Zoom sur l’arthrose!

Zoom sur l’arthrose!

Zoom sur l’arthrose! Dans un de nos articles publiés dans les derniers mois, nous avions abordé le sujet de l’arthrose...

0 commentaires

Soumettre un commentaire