Au cours des derniers mois, nous avons abordé le sujet de l’épigénétique, soit l’ensemble des habitudes de vie venant stimuler les gênes de notre corps, pour ensuite les programmer par l’entremise d’actions concrètes et quotidiennes. Si ces actions sont portées à être entretenues dans un mode de vie sain, les réactions de notre corps s’en verront donc optimisées. Et tout ça, pour votre bien-être, autant physique que mental.
En ce mois froid où la dépression saisonnière cogne à plusieurs portes, il faut doublement prendre soin de soi. D’autant plus que les mesures de confinement actuelles au Québec n’aident pas à la santé mentale. C’est pourquoi nous souhaitions vous partager quelques-unes de nos astuces pour cultiver des pensées et des états d’être positifs dans notre quotidien.
Les 10 qualificatifs d’un être humain en santé
Tout d’abord, nous vous invitons à consulter un de nos plus récents articles pour découvrir en détails quels sont les 10 qualificatifs qui démontrent qu’un être est en santé, selon la prestigieuse communauté The Wellness Practice. Si la majorité de ces qualités se retrouvent dans votre vie, vous êtes sur la bonne voie! Sinon, que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux?
Bien se sentir émotivement
Les émotions régissent les états d’être. Afin d’être au meilleur de sa forme le plus souvent possible, quelques trucs (se trouvant aussi sur le site ainsi que dans le livre The Wellness Practice) nous font du bien et se doivent d’être partagés. Que ce soit de méditer de 10 à 15 minutes selon la forme qui nous convient, de s’hydrater avec 1,5 à 3 litres d’eau par jour selon notre activité physique et/ou notre profession, de consommer quelques suppléments (oméga-3, probiotiques, vitamines D-3, zinc) pour pallier à certaines carences de notre alimentation, ou bien dormir pendant environ 8 heures, soit la moyenne requise pour la majorité de la population, de nombreuses pratiques de la vie courante ont un énorme effet sur notre santé mentale et sur nos émotions.
Les habitudes globales à prioriser
Tout part de bonnes habitudes. En effet, une nouvelle habitude peut sembler difficile à incorporer dans sa routine, mais tenez bon pendant 21 jours, et elle fera partie de votre quotidien! Pour des états d’être positifs et bénéfiques, adoptez des habitudes positives qui nourriront votre bonheur. Des actions quotidiennes qui créeront du eustress (bon stress développant, par exemple, des sentiments heureux, d’ambition, de créativité, et de désirs de relations saines avec les autres), en plus de vous apporter d’énormes sentiments de satisfaction. Nous aimons beaucoup utiliser l’expression « être en amour » avec nos choix quotidiens, avec ce qu’on décide de faire de notre précieux temps et donc, d’être en amour avec nous-mêmes. C’est en prenant soin de soi qu’on peut prendre encore plus soin des autres. Et pour prendre soin de vous en ces temps incertains, on vous propose de :
- • Écrire : Choisissez une certaine journée et, dès la première heure, commencez à noter ce qui vous vient le plus souvent en tête, ce qui prend beaucoup de place dans votre esprit. Répéter l’exercice pendant 10 minutes à chaque heure, et méditez. Demandez-vous si ces pensées concordent avec ce que vous voulez vivre réellement, si elles sont en harmonie avec vos valeurs et vos attentes envers votre propre vie.
- • Prendre action : Si vos pensées et actions du moment ne concordent pas avec vos désirs, prenez action. Visualisez-vous au centre de votre vie de rêve, et permettez-vous de ressentir les émotions qui auraient lieu dans ces situations.
- • Pratiquer la cohérence cardiaque : On vous propose d’aller lire davantage sur le sujet, car cette simple pratique peut changer le cours d’une journée! La cohérence cardiaque est une façon plus lente de respirer, ce qui permet d’enclencher le système parasympathique du corps régissant le bonheur, la réparation, le repos, le calme et la sécurité, au lieu de se sentir en mode de survie et de protection (et donc en sensation de stress ou de détresse). L’application RespiRelax+ permet de pratiquer cette méthode pendant 5 minutes. Les bienfaits en sauront aussitôt ressentis!
Manifestez l’état émotif que vous souhaitez
La pensée est la nourriture du cerveau, l’émotion est la nourriture du corps. Pour que les pensées provoquent des émotions positives, il est possible de les diriger. Puis, ce qui est si intéressant, c’est que l’émotion a une importance sur la façon dont votre corps s’exprime. Rappelez-vous que des émotions positives apportent des événements positifs, et l’énergie négative risque d’apporter des événements ou des personnes de ce type dans votre vie. C’est en affirmant ce que vous voulez réellement que votre subconscient travaillera pour le manifester. Pour faire émerger une sensation, cette dernière doit trouver naissance dans un ou plusieurs de nos 5 sens, soient le goût, l’odorat, la vision, l’écoute et le ressenti. Il faut être capable de se positionner comme si l’événement désiré était déjà arrivé, car il faut savoir que le cerveau ne perçoit pas la différence entre la réalité et l’état de conscience dans lequel on le met. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous proposons de consulter les travaux du docteur Joe Dispenza sur la manifestation des pensées et des émotions. Créer son propre bonheur est positif pour votre corps et votre esprit. C’est tout à fait santé!
Pour en savoir plus
Le sujet vous intéresse? N’hésitez pas à communiquer avec Dre Laliberté, chiropraticienne, ou Dr. Moreau, chiropraticien, pour discuter de vos besoins et de votre bien-être!
Sachez aussi que chaque personne est différente et nous vous conseillons donc de parler à votre médecin de tout changement que vous souhaitez ajouter à votre routine. Finalement, n’oubliez pas, c’est par des petits pas au quotidien qu’on peut se permettre d’évoluer et de se rapprocher d’un bien-être global!
Références :
bit.ly/3piQpVv (The Wellness Practice)
0 commentaires