Saviez-vous que les battements du cœur sont un indicateur significatif de votre état de santé?

Le mois de février est souvent associé à l’Amour – et pour cause, avec la journée de la Saint-Valentin! Cet organe fantastique qu’est le cœur se veut un instrument important signifiant non seulement notre niveau d’émotion relié à comment nous aimons, mais également comment notre corps tout entier se situe dans un état de santé.

Les battements du cœur nous donnent effectivement une analyse de combien nous vibrons pour l’être aimé, en plus de mesurer notre réaction au milieu dans lequel nous vivons – ce qui a un effet direct sur notre état de santé global. Cet état est calculé par la variabilité de notre rythme cardiaque.

 

Qu’est-ce que la variabilité du rythme cardiaque?

Notre cerveau fait battre notre cœur selon ce que demande l’endroit ou encore la situation où nous sommes, l’émotion et la pensée qui nous habitent. Il contrôle et envoie les messages à travers notre système nerveux autonome (système sympathique vs parasympathique).

Par exemple, lorsque mon travail crée des tensions, mon rythme cardiaque augmente. Lorsque je traverse la rue et que j’évite de justesse de me faire frapper, les battements de mon cœur s’accélèrent. Quand je suis en colère, mes battements cardiaques augmentent aussi. Si je demeure dans un mode de vie stressé, avec le temps, mon corps tout entier perdra ses réserves d’adaptation ainsi que ses capacités physiques, mentales et émotives. À l’inverse, si je médite, écoute de la musique douce, fais de l’exercice physique et entretiens des relations saines, mon rythme cardiaque restera calme et en équilibre.

Nous pouvons maintenant quantifier le changement par ce que les scientifiques appellent la variabilité du rythme cardiaque. C’est la manière de calculer l’équilibre entre les fonctions du système autonome (soit l’activité neurologique du système sympathique que nous nommons le système nerveux de la survie – cette réaction corporelle naturelle de réagir au danger comme fuir, se battre ou figer sur place) et du système parasympathique (repos, guérison, digestion – cette réaction naturelle du corps à reprendre et à maintenir son état vital en équilibre).

Pour connaître son état de santé, il suffit d’utiliser un appareil comme le Pulse Wave Profiler, qui mesure le temps entre chaque battement cardiaque et le nombre de battements du cœur par minute, sur une période de 5 minutes. La prise des mesures fournira une série de résultats indiquant dans quel état notre système nerveux autonome est et, par le fait même, dans quel état notre corps se trouve lors de l’examen.

Le corps est-il crispé, fatigué, anxieux? Ou plutôt épuisé et affaibli? Peut-être, au contraire, est-il fort, énergique et apte à bien récupérer? Ce qui importe ici, c’est de déterminer une mesure, afin de fixer des objectifs de rétablissement et de maintien. D’ailleurs, à notre clinique, tous les patients reçoivent cet examen pour assurer le meilleur suivi possible.

 

Comment atteindre un meilleur état de santé global?

Lors de nos consultations en clinique, nous expliquons aussi à nos patients que le tonus vagal (l’activité, la force du nerf vague) est une clé fondamentale de notre état de santé. C’est celui qui établit l’état de repos, le rétablissement, la digestion, etc. En prendre soin et le garder actif est donc essentiel pour la longévité et notre qualité de vie.

Voici quelques activités que vous pouvez adopter pour garder le tonus vagal actif :

  • Respirer profondément, en prenant le temps d’inspirer et de bien gonfler le bas du ventre en comptant 4 secondes, puis expirer sur un compte de 6 secondes (5 minutes par jour);
  • Écouter de la musique de détente sans paroles (15 minutes par jour);
  • Prendre une douche froide du visage;
  • Se gargariser avec de l’eau pendant 1 minute (3 fois par jour);
  • Masser la partie de la fausse triangulaire de l’anatomie de l’oreille (cymba conche) pendant 1 minute (3 fois par jour);
  • Recevoir des soins chiropratiques régulièrement (le nerf vague fait sa sortie dans la colonne vertébrale au niveau des basses cervicales, son origine se situe dans la moelle allongée).

Alors, êtes-vous curieux de savoir ce que les battements de votre cœur révèlent sur votre état de santé? À votre avis, que pourraient-ils nous dire sur votre santé globale? Si vous n’avez pas encore eu la chance de faire cet examen des battements du cœur, nous serons heureux de répondre à vos questions et de vous accueillir à notre clinique!

Sources :

  1. Chiropractic Leadership Alliance
  2. Carrick Institute

 

Vous aimeriez aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire