5 cadeaux à s’offrir pour être en forme pour 2022

Écrit par admin

Déc 15, 2021

À l’approche de Noël, la frénésie du magasinage des Fêtes s’empare de nous pour trouver les plus beaux cadeaux pour gâter ceux et celles qui nous entourent. Et si, cette année, on décidait plutôt de s’offrir la santé en cadeau? Nos chiropraticiens vous donnent ici 5 conseils pour exprimer davantage la santé en 2022. Des cadeaux inestimables pour soi et pour les gens qui nous sont chers!


1. Bien dormir, une bonne façon de récupérer

Tout le monde sait qu’il est important d’avoir un bon sommeil pour être en forme. Mais ce que plusieurs ignorent, c’est que le manque de sommeil peut être à l’origine de symptômes comme les maux de tête et les migraines, l’inflammation, les brûlures, les élancements et les déformations dans les articulations (mains et pieds) ou encore la perte de mobilité et de force.

Idéalement, les adultes de 18 à 64 ans devraient dormir de 7 à 9 heures par jour, et les personnes âgées de 65 ans et plus de 7 à 8 heures par jour. Toutefois, des études ont démontré que 35% de la population de 15 ans et plus au Canada a parfois de la difficulté à s’endormir ou à rester endormie. Différentes raisons expliquent les difficultés à s’endormir ou l’insomnie : exposition à la lumière artificielle (lumière bleue) 2 heures avant le coucher le soir, la consommation de caféine, le manque d’exercice, les exigences au travail, les engagements sociaux et familiaux, une chambre qui n’est pas complètement noire (sans apport de luminosité), etc.

En s’assurant d’avoir un sommeil réparateur, on met toutes les chances de son côté pour être en meilleure santé. La qualité du sommeil fait partie des saines habitudes de vie à adopter pour se sentir bien dans sa peau. Un beau cadeau à s’offrir pour Noël et toute l’année.


2. Prendre en main une douleur qui perdure

Lorsque la douleur n’est pas excessive, il arrive que l’on reporte l’idée de consulter un professionnel de la santé. On se dit que « ça va finir par partir tout seul »… Pourquoi ne pas vous fixer comme objectif de prendre rendez-vous dès aujourd’hui à notre clinique pour un mal de dos, de cou, de tête ou une douleur constante?

Nos chiropraticiens peuvent vous accueillir et prendre le temps d’examiner avec vous les causes précises des douleurs qui vous habitent, en accomplissant un examen en profondeur. Ensuite, dans un travail d’équipe, ils proposeront un plan d’action pouvant inclure plusieurs approches (décompression discale, des exercices d’étirement et de renforcement en clinique et à la maison ou encore un suivi des habitudes de vie) afin de modifier et de corriger le problème à la source. Dans la majorité des cas, nos patients voient une diminution significative des symptômes et une amélioration rapide de leur qualité de vie.

Chose certaine, plus vous tardez à consulter, plus les inconforts, la douleur et les autres effets sur votre corps risquent de s’aggraver. Par exemple, une douleur au pied amène le corps à compenser autrement, ce qui pourrait entraîner des problèmes de posture. La chiropratique prend en charge le corps dans son ensemble et de façon différente pour rétablir son équilibre. Un cadeau précieux pour votre mieux-être!


3. Prendre soin de soi pour rester autonome

Pouvoir s’occuper de soi en toute autonomie, sans dépendre de personne, n’a pas de prix. C’est en fait le plus beau cadeau que l’on puisse se faire pour une retraite bien méritée en compagnie de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Pourtant, au Canada, 1 personne sur 3 âgée de plus de 65 ans tombe au moins une fois par année. Avec l’âge, on devient plus vulnérable aux pertes d’équilibre et aux chutes, surtout en hiver. Un plan personnalisé en chiropratique peut vous aider (ou aider une personne que vous aimez) à réduire les risques de chute, de blessure et d’invalidité.

Et contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire d’avoir fait une chute ou d’avoir une douleur pour consulter un chiropraticien. Notre clinique chiropratique à Repentigny propose autant une approche préventive que corrective. N’hésitez donc pas à réserver une première visite pour un examen détaillé et des recommandations de soins, afin de répondre à votre besoin de santé et de mieux-être.


4. Adopter une meilleure posture au travail

On passe beaucoup de temps au travail et la posture joue un rôle plus important qu’on pense – quel que soit l’âge ou la condition physique. De mauvaises habitudes posturales et des mouvements répétitifs au travail peuvent avoir des conséquences dans d’autres sphères de notre vie, comme une difficulté ou une incapacité à pratiquer un sport.

Heureusement, il existe plusieurs options pour y remédier, afin de retrouver votre mobilité et votre confort. Nos chiropraticiens sont là pour évaluer votre condition actuelle et vous recommander des soins personnalisés en clinique.

N’attendez pas d’être mal en point ou de vivre avec une douleur persistante avant de consulter. Souvent, de simples comportements suffisent pour avoir une meilleure posture au travail et reprendre les activités quotidiennes que vous étiez capable d’accomplir normalement dans le passé.


5. Adopter la bonne technique pour pelleter sans se blesser

Ce cadeau-là vous sera utile toute votre vie! Nos chiropraticiens rencontrent régulièrement des cas d’entorses lombaires et de hernies discales causées par une mauvaise technique de pelletage.

Saviez-vous que votre dos supporte l’équivalent d’un poids de 100 livres chaque fois que vous soulevez 10 livres de neige? Voilà pourquoi il est essentiel d’avoir la posture adéquate pour éviter les maux de dos et autres problèmes lombaires associés à une mauvaise technique de pelletage en hiver.

Pour commencer, écartez vos pieds et placez vos mains à la largeur des épaules. Lorsque vous vous penchez pour ramasser la neige avec la pelle, pliez les genoux (et non le dos) et favorisez un transfert de poids (et non une rotation ou torsion du tronc). Ce sont donc vos cuisses qui feront l’effort plutôt que votre dos. Et surtout, prenez votre temps afin de bien vous concentrer sur vos mouvements. Votre corps vous en remerciera!

Quoi qu’on en dise, la santé est certainement le plus beau cadeau que l’on puisse demander au père Noël pour pouvoir profiter de la vie comme bon nous semble!

Références :

Durée et qualité du sommeil chez les Canadiens âgés de 18 à 79 ans

Aînés

Je pellette, tu pellettes, vous pelletez!

Vous aimeriez aussi…

La santé, version 2022

La santé, version 2022

Avec les circonstances mondiales des deux dernières années, la vie nous amène à considérer les moyens qui sont à notre...

0 commentaires

Soumettre un commentaire