S’offrir la santé en cadeau!

S'offrir la santé en cadeau

Écrit par admin

Déc 21, 2020

La santé est une denrée importante, et on se doit d’en prendre soin. Plus que jamais, la santé de toute la population mondiale a été mise à l’avant-plan en 2020, que ce soit physiquement ou psychologiquement parlant. Nous pensons fortement que cela doit continuer de la sorte en 2021! C’est pourquoi on vous propose d’offrir la santé en cadeau cette année. Une santé globale, qui touche de nombreux aspects et qu’on appelle l’épigénétique.

Plus spécifiquement, l’épigénétique regroupe l’ensemble des habitudes de vie venant stimuler les gênes de notre corps, de manière positive ou, au contraire, négative. Les gênes étant considérés comme des livres électroniques renfermant de nombreuses informations, il est important de bien les programmer, ce qui se fait par l’entremise d’actions concrètes et quotidiennes. Si on entretient des actions saines, les réactions (conscientes ou inconsciente), de notre corps optimiseront alors notre santé.

Maintenant, vous qualifieriez-vous comme étant un être en santé? Il est possible de faire votre propre évaluation en vous référant aux 10 qualificatifs d’un être en santé, développées par The Wellness Practice.

10 qualificatifs d’un être en santé (selon The Wellness Practice)

  • • Accroissement de la conscience et de l’appréciation de nous-même
    Tout commence par l’entremise de soi-même. C’est en écoutant ce que notre corps a à nous dire et en suivant notre instinct qu’on se sentira le mieux. C’est aussi en restant le plus vrai possible avec nous-même et ce qui nous définit qu’on prend conscience de nos qualités et de nos points à travailler. C’est donc à partir de cette connaissance de soi qu’on peut développer notre confiance au quotidien.
  • Tendance à privilégier et à se réserver du temps pour méditer et relaxer
    Tout est une question d’équilibre. C’est très bien d’avoir de l’ambition, de bouger et de faire aller sa créativité, mais il faut aussi savoir quand se poser, pour mieux s’écouter. C’est aussi en rechargeant nos batteries qu’il nous est possible d’être beaucoup plus efficace aux moments opportuns.
  • Habileté à maintenir des relations proches et persistantes
    Selon la pyramide des besoins de Maslow, l’humain a besoin, en tout premier lieu, de sécurité. Le degré de sécurité varie selon chacun, tout comme le besoin d’un sentiment d’appartenance. Ce qui est totalement vrai, par contre, c’est que chaque individu a besoin d’un certain sentiment d’appartenance. L’humain aime savoir qu’il contribue à quelque chose de plus grand que lui, en plus de partager des passions, actions, ou contributions avec d’autres. Il est aussi bien connu qu’un réseau de contacts très près de nous a plus de valeur qu’un réseau rempli de connaissances avec qui presqu’aucun lien n’est approfondi.
  • Habileté à s’adapter aux conditions de changement
    L’adaptation est la clé lors de nombreuses situations. Il ne sert à rien de s’accrocher à ce qui ne nous sert plus, c’est pourquoi il faut savoir réagir facilement et développer sa créativité pour obtenir les meilleures solutions possibles.
  • Goût prononcé pour l’activité physique et l’alimentation saine (selon nos gênes)
    Selon ce que nos propres gênes demandent, nous nous devons d’entretenir notre corps en bougeant et en s’alimentant sainement. Ce n’est pas que le corps qui en bénéficiera, l’esprit aussi!
  • Besoin intense et tenace de rire
    On le dit souvent, le rire est une thérapie! Lorsqu’on rit, on se plonge dans le moment présent, et on apprécie. Ça fait du bien, et ça répand la joie autour de nous!
  • Désir irrésistible d’avoir du plaisir et de s’amuser
    Un être heureux est un être qui sait, et qui a le goût, de prendre le temps de s’amuser! Parfois, il faut savoir prendre la vie à la légère et mettre les inquiétudes de côté. Encore là, tout est une question d’équilibre!
  • Autorisation illimitée à l’espoir et à l’optimisme
    C’est nous-même qui conditionnons notre esprit et qui avons le contrôle sur les réactions de nos pensées. Lorsqu’on choisit de voir le verre à moitié plein, c’est d’autant plus facile d’être ouvert(e) à de nouvelles idées et solutions.
  • Volonté constante de prendre soin de son corps
    Ce n’est pas seulement une question de beauté physique, mais, encore ici, c’est une question d’être à l’écoute des envies et des trop-pleins de notre corps, pour qu’ensuite, il soit sujet à rayonner le meilleur de nous-mêmes. D’autant plus que, se dorloter, ça fait du bien!
  • Aptitude à repousser sans cesse nos inquiétudes
    C’est normal d’être inquiet/ète, de temps à autre. L’être humain est conçu pour réagir à certains dangers par le stress. Toutefois, il faut savoir quand le stress est devenu de l’anxiété, et qu’il vient à nous submerger. Relativiser permet de classer nos inquiétudes et de permettre à son esprit de repousser celles qui ne contribuent pas à notre bien-être.

Alors, combien de caractéristiques sur 10 exprimez-vous présentement? Vous pouvez aussi faire faire le test à vos proches!

Si vous avez obtenu la note de 8 ou plus sur 10, sachez que vous vous rapprochez de plus en plus d’une santé globale! Au contraire, si vous avez obtenu moins de 8 sur 10, il serait intéressant pour vous de vous questionner plus longuement sur vos habitudes de vie, en prenant du temps pour vous. S’offrir une évaluation chiropratique est aussi une option intéressante qui vous permettra, avec l’aide d’un(e) expert(e), d’optimiser votre vitalité.

N’hésitez donc surtout pas à planifier une rencontre, pour vous ou un proche, avec Dre. Laliberté ou  Dr. Moreau, pour un accompagnement personnalisé et en toute sécurité! Nous proposons aussi des certificats-santé, que vous pouvez facilement donner à un être aimé. Contactez-nous pour plus d’informations!

Références :

Provenance des 10 qualificatifs

Pyramide de Maslow

Vous aimeriez aussi…

Démystifier l’arthrose

Démystifier l’arthrose

Selon le Ministère de la Santé et des Services sociaux, « en 2013-2014, au Québec, 10,5 % des personnes âgées de...

Tout pour un sac à dos optimal!

Tout pour un sac à dos optimal!

La rentrée 2020 en est une qui aura certainement marqué les esprits. Chacun a dû s’adapter aux nouvelles mesures...

0 commentaires

Soumettre un commentaire